ECONOMIE, FORMATION, EMPLOI…

ANNÉE 2021

ENVIRONNEMENT

Projet d’éco-plateformes du Grand cul-de-sac Marin

Le CMG a travaillé dès le 2nd semestre 2020 sur un projet de barge écologique répondant à la préservation des espaces maritimes et de la biodiversité des ilets du GCSM.

En Mai 2021, le CMG a répondu à l’appel à projet d’expérimentation « STRUCTURES FLOTTANTES ARTIFICIELLES » (POMU) lancé par le Ministère de la mer, de l’environnement et des Outre-mer.

ANNÉE 2020

ÉCONOMIE

Représenter et Défendre les intérêts de nos membres  

  • Les membres du bureau se sont mobilisés pour être la voix des entreprises de l’économie bleue frappées par une fermeture administrative auprès des partenaires politiques et économiques (CMF, DGOM, Région Guadeloupe, CCI IG, Ministères des Outre-mer et de la mer, DM, Préfecture, MEDEF, PNG, DM)
  • Remonter les chiffres sur les différentes études d’impact de la crise liée à la Covid-19 aux politiques
  • Reportage TV sur les difficultés des entreprises de l’économie bleue

Accompagner les membres

  • Accompagnement aux demandes d’aides des TPE membres du CMG
  • Suivi et envoi de l’évolution des mesures en vigueur

CRISE COVID 19

Signature d’une convention de partenariat avec le Parc National de la Guadeloupe en septembre 2020 pour une aide à la reprise économique

23 NUC et transports maritimes de passagers, membres du CMG, exerçant leur activité de loisirs dans l’espace maritime du Parc, ont bénéficié d’une aide de 1400€ pour la réparation, l’entretien de leur moteur et leurs travaux d’antifouling. De plus, cette subvention leur a permis d’obtenir du gel hydroalcoolique, du virucide spécial bateau ainsi que des visières nécessaires au respect des gestes barrières lors des excursions.

Cette subvention de 40000€ aura bénéficié aux réparateurs navals, mécaniciens maritimes et aux entreprises de vente de produits associés.

La convention avait pour objectif de promouvoir un développement maîtrisé d’activités de nature éco-responsables, favoriser la structuration de filières locales de produits et services diversifiés et de qualité et de professionnaliser, d’outiller et de favoriser les échanges d’expériences entre acteurs locaux

ANNÉE 2019

VISITE SGMer

Organisation du Comité France Maritime (CFM OM) le 7 février au Gosier en collaboration avec la Direction de Mer Guadeloupe à l’occasion de la visite du du Secrétaire Général de la Mer, Monsieur Denis ROBIN et du Président du Cluster Maritime Français (CMF), Monsieur Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN.

ÉCONOMIE

  • Semaine de l’emploi maritime et signature d’une convention avec Pôle Emploi

 

  • Participation à l’inauguration du 4ème portique du GPMG en présence de Monsieur Rodolphe SAADE, Directeur Général de CMA CGM en Guadeloupe

 

  • Sarg’Expo : Tenue d’un stand lors de la Conférence International des Sargasses du 24 au 26 octobre au CWTC, à Jarry

Rencontre et échanges en marge Sarg’Expo avec le Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE et les ministres Annick Girardin et Elisabeth Borne et le préfet de la Guadeloupe, Monsieur Philippe GUSTIN

 

ENVIRONNEMENT

Visite de Monsieur Juan-Carlos CROSTON, Président de la CSA et de Milaika CAPELLA : Séminaire sur le développement portuaire et la protection de l’environnement en partenariat avec l’UMEP :

Préservation de la biodiversité et développement portuaire.

ANNÉE 2018

ÉCONOMIE

Inauguration de ZEBOX, le 25 septembre, à Marseille avec la CMA CGM

ANNÉE 2017

ENVIRONNEMENT

Organisation de l’escale en Guadeloupe de l’Odyssée Race for Water

Cette expédition s’est tenue à bord d’un navire révolutionnaire, véritable démonstrateur de la transition énergétique. Grâce à son système de propulsion mixte solaire-hydrogène-kite. Ce navire ambassadeur iconique a permis d’accueillir des missions scientifiques, de dénoncer l’ampleur du désastre de la pollution plastique sur les écosystèmes, tout en apportant des solutions pragmatiques et pertinentes afin d’empêcher les déchets plastiques d’atteindre les voies d’eau. L’escale de trois mois en Guadeloupe a été également l’occasion d’enquêter sur la situation locale et de rencontrer les acteurs clés dans la lutte contre la pollution plastique. Le CMG a organisé des journées de sensibilisation auprès des scolaires et des chefs d’entreprises du secteur maritime de la Guadeloupe.

ANNÉE 2016

ENVIRONNEMENT

Le CMG impulse le plan « SAUVER L’ÎLET CARET ».

FORMATION MARITIME

Suite aux Assises de la Mer, une collaboration avec l’Ecole Supérieure de la Marine Marchande a été initiée afin de promouvoir cette filière auprès des lycéens guadeloupéens des séries scientifiques.

EMPLOI

Mise en œuvre avec Pôle Emploi d’une formation locale financée de moniteurs de scooters des mers.

Impulsion d’un modèle coopératif avec Pôle Emploi pour les entreprises du secteur maritime.

Le CMG recrute une assistante de développement.

Réception du Président du Cluster Maritime Français, Mr Philippe Moncany de Saint-Aignan, accompagné d’Alexandre Łuczkiewicz, Responsable des relations et des actions Outre-mer : présentation des atouts du développement de l’économie maritime en Guadeloupe (pêche, aquaculture, portuaire, tourisme nautique) et remises de la médaille du mérite à 5 membres du Cluster Maritime Guadeloupe.

ANNÉE 2015

COORDINATION OUTRE-MER

le Cluster participe aux réunion inter-dom avec le Cluster Maritime Français et la Direction Générale des OM.

ÉCONOMIE MARITIME

Le CMG interpelle l’ensemble des candidats aux élections régionales de Guadeloupe sur leur vision du développement de l’économie maritime.

FORMATION MARITIME

Prise en charge et aboutissement avec la Direction de la Mer, du dossier épineux de la formation des capitaines de navires NUC.

MÉDIATION PROJET COOPERATIVE DES MARINS PÊCHEURS

Aboutissement de la médiation et participation active à la création de la COP-IG.

ANIMATION GROUPEMENT DES PROFESSIONNELS DE LA MER

Dans le cadre de la mini-transat Douarnenez -> Pointe-à-Pitre et à la demande de la CCI-IG, le CMG a animé des rencontres entre les entreprises bretonnes présentes et les acteurs locaux (transformation des produits de la mer, cultures d’algues, nautisme, équipements  pour la pêche).

Participation aux Assises nationales de la Mer (Marseille) : la Présidente a notamment évoqué le sujet des « sargasses », la formation maritime ainsi que le développement du tourisme de croisière.

TOURISME, CROISIÈRE, NAUTISME

ANNÉE 2019

CARNIVAL CRUISE

Retour en Guadeloupe après 21 ans d’absence : le Cluster Maritime Guadeloupe a été convié à participer à cette inauguration

ANNÉE 2018

ROUTE DU RHUM

Organisation du village « Espace Grand Bleu » en partenariat avec la Région Guadeloupe à la Marina, Pointe-à-Pitre

En juillet 2016, le CMG et le CTIG (Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe) signent un partenariat afin de mettre en œuvre des actions pour promouvoir les activités « Balades et Croisières » et « Découvertes en mer » dans nos îles.

Une transposition sur les NUC et la pêche au gros est en cours d’étude, dans le cadre de ce même partenariat.

PORTUAIRE

ANNÉE 2018

Participation à la Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane

Intervention de la Présidente, Marie-Laure CIPRIN sur le thème « Dimension Maritime Régionale du Grand Port Maritime de Guadeloupe » à Fort-de-France

Guadeloupe Port Caraïbes récompensé par la Caribbean Shipping Association

La 46ème Assemblée Générale de la  Caribbean Shipping Association (CSA) s’est tenue du 17 au 19 octobre 2016 à Port of Spain, capitale de Trinidad. Un rendez-vous qui s’est déroulé en présence des professionnels du secteur maritime caribéen et durant lequel Guadeloupe Port Caraïbes a été distingué, recevant le prix de la performance et de la productivité portuaires.

Il s’agit du 8ème prix remporté par Guadeloupe Port Caraïbes depuis 2007.

  • Prix du Port le plus réactif en 2007
  • Meilleur Terminal multi-usages de la Caraïbe en 2008 et 2013
  • Meilleur Port pour l’Accueil en 2009 et 2010
  • Prix du Port le plus fiable de la Caraïbe en 2009 et 2012
  • 1er Prix de la croissance et du développement en 2010
  • Prix du Port le plus fiable et le plus flexible de la Caraïbe en 2014 et 2015
  • ESPO Award 2015 : prix spécial du jury pour l’intégration sociétale
  • Prix de la performance et de la productivité portuaires en 2016

La Guadeloupe à la pointe de l’expertise et du savoir faire en matière de PCS

En Guadeloupe, les efforts de CEI.BA qui gère depuis 2002 le Port Community System des ports de Guadeloupe, ont porté leurs fruits.

Cette activité qui permet aux professions portuaires de dématérialiser la chaîne globale de toutes les procédures administratives et logistiques sur le Grand Port Maritime de Gpe, et sur ses ports secondaires (Pointe-à-Pitre et Basse Terre), améliore de manière importante  la productivité avec l’accélération du traitement des marchandises en importation, exportation et transbordement, et la garantie  d’une sureté accrue grâce à l’anticipation des échanges et à la traçabilité en temps réel de la supply chain.

En 2006 CEI.BA a lancé CLOVIS (Caribbean Laboratory for Opened and Value-added Information Systems), initiative soutenue par le programme Interreg Caraïbes, afin de promouvoir dans la Caraïbe le PCS et l’expertise guadeloupéenne en la matière.

Associée à  la société SOGET du Havre (son fournisseur AP+ et premier exportateur européen de PCS dans le monde) CEI.BA, en tant que premier PCS déployé dans la Caraïbe, a permis de gagner le marché de la Jamaïque. Sur le port de Kingston, de première importance dans la zone, la nouvelle application S)One développée par SOGET, a traité le 19 octobre 2016 le transbordement des conteneurs d’un premier navire CGM.

CEI.BA participe concrètement à la conduite au changement et à la formation de l’équipe appelée à gérer le PCS de Jamaïque. Pour les États et les communautés portuaires et maritimes de la Grande Caraïbe l’initiative CLOVIS signifie à la fois PCS et Guadeloupe. CEI.BA et SOGET œuvrent ensemble à la conquête de nouveaux marchés.

A l’heure où les questions de sûreté et de collectes des données du maritime et du portuaire ne peuvent être solutionnées que par l’existence de PCS sur les plateformes portuaires, la Guadeloupe avec CEI.BA, possède un outil de premier plan et un marché à l’export avec la Caraïbe

ATELIERS THÉMATIQUES

Des ateliers / groupes de travail thématiques, sont en cours de création afin de former des synergies entre les différents acteurs de l’Économie Bleue en Guadeloupe

6 ateliers

    • Infrastructure
    • Communication
    • Formation
    • Nautisme
    • Echanges Transversaux
    • Développement Durable