Economie, formation, emploi…

ANNÉE 2016

Environnement

Le CMG impulse le plan « SAUVER L’ÎLET CARET ».

Formation maritime

Suite aux Assises de la Mer, une collaboration avec l’Ecole Supérieure de la Marine Marchande a été initiée afin de promouvoir cette filière auprès des lycéens guadeloupéens des séries scientifiques.

Emploi

Mise en œuvre avec Pôle Emploi d’une formation locale financée de moniteurs de scooters des mers.

Impulsion d’un modèle coopératif avec Pôle Emploi pour les entreprises du secteur maritime.

Le CMG recrute une assistante de développement.

 

Réception du Président du Cluster Maritime Français, Mr Philippe Moncany de Saint-Aignan, accompagné d’Alexandre Łuczkiewicz, Responsable des relations et des actions Outre-mer : présentation des atouts du développement de l’économie maritime en Guadeloupe (pêche, aquaculture, portuaire, tourisme nautique) et remises de la médaille du mérite à 5 membres du Cluster Maritime Guadeloupe.

ANNÉE 2015

Coordination Outre-Mer

le Cluster participe aux réunion inter-dom avec le Cluster Maritime Français et la Direction Générale des OM.

Economie maritime

Le CMG interpelle l’ensemble des candidats aux élections régionales de Guadeloupe sur leur vision du développement de l’économie maritime.

Formation maritime

Prise en charge et aboutissement avec la Direction de la Mer, du dossier épineux de la formation des capitaines de navires NUC.

Médiation projet Coopérative des Marins Pêcheurs

Aboutissement de la médiation et participation active à la création de la COP-IG.

Animation Groupement des professionnels de la mer

Dans le cadre de la mini-transat Douarnenez -> Pointe-à-Pitre et à la demande de la CCI-IG, le CMG a animé des rencontres entre les entreprises bretonnes présentes et les acteurs locaux (transformation des produits de la mer, cultures d’algues, nautisme, équipements  pour la pêche).

 

Participation aux Assises nationales de la Mer (Marseille) : la Présidente a notamment évoqué le sujet des « sargasses », la formation maritime ainsi que le développement du tourisme de croisière.


 

Tourisme, croisière, nautisme

En juillet 2016, le CMG et le CTIG (Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe) signent un partenariat afin de mettre en œuvre des actions pour promouvoir les activités « Balades et Croisières » et « Découvertes en mer » dans nos îles.

Une transposition sur les NUC et la pêche au gros est en cours d’étude, dans le cadre de ce même partenariat.


 

Portuaire

Guadeloupe Port Caraïbes récompensé par la Caribbean Shipping Association

La 46ème Assemblée Générale de la  Caribbean Shipping Association (CSA) s’est tenue du 17 au 19 octobre 2016 à Port of Spain, capitale de Trinidad. Un rendez-vous qui s’est déroulé en présence des professionnels du secteur maritime caribéen et durant lequel Guadeloupe Port Caraïbes a été distingué, recevant le prix de la performance et de la productivité portuaires.

Il s’agit du 8ème prix remporté par Guadeloupe Port Caraïbes depuis 2007.

  • Prix du Port le plus réactif en 2007
  • Meilleur Terminal multi-usages de la Caraïbe en 2008 et 2013
  • Meilleur Port pour l’Accueil en 2009 et 2010
  • Prix du Port le plus fiable de la Caraïbe en 2009 et 2012
  • 1er Prix de la croissance et du développement en 2010
  • Prix du Port le plus fiable et le plus flexible de la Caraïbe en 2014 et 2015
  • ESPO Award 2015 : prix spécial du jury pour l’intégration sociétale
  • Prix de la performance et de la productivité portuaires en 2016

La Guadeloupe à la pointe de l’expertise et du savoir faire en matière de PCS

Contribution à la rencontre des clusters d’Outre-Mer

En Guadeloupe, les efforts de CEI.BA qui gère depuis 2002 le Port Community System des ports de Guadeloupe, ont porté leurs fruits.

Cette activité qui permet aux professions portuaires de dématérialiser la chaîne globale de toutes les procédures administratives et logistiques sur le Grand Port Maritime de Gpe, et sur ses ports secondaires (Pointe-à-Pitre et Basse Terre), améliore de manière importante  la productivité avec l’accélération du traitement des marchandises en importation, exportation et transbordement, et la garantie  d’une sureté accrue grâce à l’anticipation des échanges et à la traçabilité en temps réel de la supply chain.

En 2006 CEI.BA a lancé CLOVIS (Caribbean Laboratory for Opened and Value-added Information Systems), initiative soutenue par le programme Interreg Caraïbes, afin de promouvoir dans la Caraïbe le PCS et l’expertise guadeloupéenne en la matière.

Associée à  la société SOGET du Havre (son fournisseur AP+ et premier exportateur européen de PCS dans le monde) CEI.BA, en tant que premier PCS déployé dans la Caraïbe, a permis de gagner le marché de la Jamaïque. Sur le port de Kingston, de première importance dans la zone, la nouvelle application S)One développée par SOGET, a traité le 19 octobre 2016 le transbordement des conteneurs d’un premier navire CGM.

CEI.BA participe concrètement à la conduite au changement et à la formation de l’équipe appelée à gérer le PCS de Jamaïque. Pour les États et les communautés portuaires et maritimes de la Grande Caraïbe l’initiative CLOVIS signifie à la fois PCS et Guadeloupe. CEI.BA et SOGET œuvrent ensemble à la conquête de nouveaux marchés.

A l’heure où les questions de sûreté et de collectes des données du maritime et du portuaire ne peuvent être solutionnées que par l’existence de PCS sur les plateformes portuaires, la Guadeloupe avec CEI.BA, possède un outil de premier plan et un marché à l’export avec la Caraïbe


 

Ateliers thématiques

Des ateliers / groupes de travail thématiques, sont en cours de création afin de former des synergies entre les différents acteurs de l’Économie Bleue en Guadeloupe.

6 ateliers :

  • Infrastructure
  • Communication
  • Formation
  • Nautisme
  • Echanges Transversaux
  • Développement Durable