En quelques mots :

Madame Marie-Laure CIPRIN est présidente du Cluster Maritime Guadeloupe.

De retour sur son île natale après des études de droit, à l’âge de 27 ans, elle exerce la fonction de matelot pendant deux ans dans la pêche. C’est naturellement qu’elle s’engage en tant que secrétaire générale du syndicat des marins pêcheurs de la Guadeloupe et créé, par la suite, son entreprise de croisière touristique à la journée en 1992. Son engagement associatif l’amène à fonder l’association des femmes de marins en 1995.

Elue en 2014 à la présidence du Cluster Maritime Guadeloupe, elle milite depuis pour une meilleure cohésion des professions de l’économie bleue. Madame Marie-Laure CIPRIN est appelée à participer à de nombreuses rencontres avec les instances publiques locales afin de contribuer à solutionner des problématiques diverses dues à l’insularité, au déficit de formation, à la précarité des professions de la mer en Guadeloupe, impactées par les aléas climatiques et sociétaux, les conséquences de la pollution à la chlordécone, ainsi que par des directives européennes parfois non adaptées à la réalité d’une économie insulaire dans un environnement tiers (non européen).

Ses concertations avec le CMF, la DGOM et les Clusters d’Outre-mer questionnent principalement la formation aux métiers de la mer et la mise en place de nouveaux diplômes maritimes adaptés à la réalité de la Guadeloupe.

En 2015, Madame Marie-Laure CIPRIN est décorée de l’Ordre du Mérite Maritime au grade de Chevalier et le 14 juillet 2021, elle est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.